Le président français François Hollande a débuté, dans l'après-midi du mercredi 3 avril, une visite d'État au Maroc destinée à conforter les bonnes relations entre les deux pays. Un voyage diplomatique largement éclipsé, cependant, par la mise en examen de l'ex-ministre français du Budget Jérôme Cahuzac.(Jeuneafrique.com).François Hollande s'est notamment entretenu avec le roi Mohammed VI. Et, "la tête ailleurs" pour reprendre l'expression de l'envoyé spécial de France Info Yves Izard, il a signé une trentaine d'accords et contrats, en particulier dans le domaine des transports , de l'agroalimentaire, du traitement de l'eau et des énergies renouvelables.

ALECMA(Association lumière sur l émigration clandestine au Maghreb) ce pose la question est la fin des violences, rafles et refoulements envers les sub-sahariens?

ERIC William.

Maroc France

seb 04/04/2013 17:43

Le contrôle des frontières et le thème de la migration en générale sont au cœur des relations entre le Maroc et la France. Pas "un mot en direction des immigrés au Maroc"? C'est bien cela le problème. Par contre la notion de 'coqualinisme' reste à éclaircir.

serge 04/04/2013 15:42

a mon avis je ne trouve pas le rapport entre ces accords et la situations des etrangers subsahériens du maroc .
dans cet article je trouve plutot qu'il ya ce que je peux appeler du coqualinisme incongru de l'auteur qui peut etre s'attendait à un mot en direction des immigrés au maroc , si le président français s'est proncé sur cette question alors je crois qu'il ya lieu d'en tenir un debat